BTS Analyses de Biologie Médicale

Montagne d'arrière plan
Prérequis
Bac
Diplôme
BTS (Niveau Bac+2)
Discipline
Science de la vie
Durée
2 ans
Campus
Strasbourg
Rythme
Formation dispensée en alternance
International
Non

Présentation

Objectif de la formation

Le BTS Analyses de Biologie Médicale délivre un diplôme national de l’enseignement supérieur récompensant un Bac +2 réussi avec succès. Ce BTS ouvre la voie d’un secteur dans un domaine en constante innovation: la recherche et l’analyse médicale.

Compétences visées

  1. Réalisation d’examens de laboratoire sous supervision
  2. Prélèvement et conditionnement des échantillons
  3. Validation et traitement des résultats
  4. Contribution à l’amélioration des méthodes

Certification

Titre RNCP certifié de niveau 5, code NSF 331, enregistré au RNCP n°5298 le 19/06/2007, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Tarifs

Tarif en initial : 6 195€ par an
Tarif en contrat d’apprentissage/professionnalisation : financé par l’OPCO

Cursus

Module 1 Biochimie

Le but de l’enseignement de ce module est d’acquérir tous les savoirs des constituants chimiques et des bases nucléiques.

Module 2 Analyse instrumentale et activités technologiques

Les objectifs de l’analyse instrumentale sont la connaissance théorique et la pratique des différentes technologies instrumentales utilisées dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale (service de biochimie ou autres).

Module 3 Enzymologie

L’enseignement de ce module est centré sur l’acquisition des techniques de la réalisation enzymatique.

Module 4 Biologie cellulaire

Le but de l’enseignement de ce module est d’acquérir tous les savoirs des constituants chimiques et des bases nucléiques.

Module 5 Biologie moléculaire

La structure des acides nucléiques sera étudiée chez les eucaryotes, les procaryotes et les virus, en liaison avec les cours de bactériologie et de virologie. Seront étudiées les structures de la chromatine, des nucléoles, du nucléoplasme et de l’enveloppe nucléaire pendant l’interphase.

Module 6 Métabolisme

Etude du métabolisme glucidique, lipidique et azoté.

Module 7 Immuno-analyse

Les bases théoriques seront traitées en immunologie.
Les méthodes étudiées en biochimie concerneront uniquement la mise en évidence et/ou le dosage d’antigènes.

Module 8 Biochimie clinique

Les notions de physiologie et de physiopathologie auront comme objectifs de permettre au technicien de comprendre la logique de la demande d’un ensemble d’analyses et de vérifier la cohérence des résultats de ces analyses par rapport à un cas clinique.

Module 9 Immunologie

Présenter les réarrangements des gènes des immunoglobulines et la commutation de classe sans en détailler les mécanismes.

Module 10 Mathématiques

Il s’agit pour l’étudiant d’appréhender les différents problèmes mathématiques pouvant surgir lors d’une résolution de synthèse en laboratoire.

À savoir : En attendant la révision du référentiel par le certificateur, il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Admission

Conditions d’admission

Pour une rentrée en septembre ou en octobre selon les formations, le processus d’admission des candidats se fait en 4 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature par l’étudiant
  • Examen du dossier dans un délai d’une semaine par un conseiller en formation, information du candidat sur la recevabilité de sa candidature.
  • Pour les candidatures retenues, convocation dans un délai de 15 jours pour un entretien de motivation et test de positionnement selon la formation visée.
  • Réponse de la commission d’admission sous 48 heures avec envoi du contrat d’inscription ou de la convention de formation pour les candidats retenus.

Un process d’admission simple

1

J’ai trouvé une formation !

2

Je m’inscris

Via le formulaire d’inscription

3

Je télécharge et je remplis le dossier

Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription

4

Entretien physique

Test de recrutement (culture générale, physique et maths) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.

Infos utiles

Volume de formation

D’une durée de deux ans (soit 1 350h), cette formation peut être suivie en initial ou en alternance.

Rythme d’alternance : 1 semaine en entreprise et 1 semaine en cours.

Taux de réussite

47,06% de taux de réussite pour la formation BTS Analyses de Biologie Médicale

Taux de rupture

27,27% de taux de rupture pour la formation BTS Analyses de Biologie Médicale

Taux d’abandon

27,27% de taux d’abandon pour la formation BTS Analyses de Biologie Médicale

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions);

Référent handicap : M. Bidet-Berthomier yannick.bidet-bertomier@groupeviso.fr

CPF

Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici

Poursuites d’études

Ce titre de niveau 5 donne également accès à une poursuite d’étude pour des titres de niveau 6

Débouchés

  • Technicien des laboratoires d’analyses de biologie médicale
  • Technicien de recherche

Le technicien de laboratoire pourra travailler dans les secteurs :

  • Santé (laboratoires d’analyses médicales)
  • Centres de lutte contre le cancer
  • Recherche : laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS…

FAQ

Pourquoi faire un BTS Analyses de Biologie Médical ?

Le BTS ABM est une excellente formation pour tous les étudiants intéressés par la santé et les sciences. Ce Bac+2 permet d’acquérir des connaissances poussées dans l’analyse biologique, une composante clé pour le diagnostic médical. Le BTS Analyses de Biologie Médicale vise à former les étudiants aux différentes techniques de laboratoire, à l’utilisation d’équipements scientifiques et à l’interprétation des résultats. A l’issue de leur formation, les étudiants ont la capacité de réaliser des analyses dans plusieurs domaines comme la biochimie, la microbiologie ou l’hématologie. 

 

Alliant à la fois théorie et pratique, le BTS ABM est une formation qui se veut professionnalisante. Vous pouvez également suivre un BTS ABM alternance pour découvrir le monde de l’entreprise et mettre en pratique vos connaissances. 

Quel métier exercer après un BTS ABM ?

Avec un BTS Analyses de Biologie Médicale, vous pouvez exercer plusieurs métiers dans le secteur de la santé et du laboratoire. Le métier le plus courant est celui de Technicien de laboratoire, où vous serez amené à effectuer des analyses biologiques dans les laboratoires privés ou hospitaliers. Certains travaillent également dans des laboratoires d’analyses vétérinaires pour analyser les échantillons d’animaux. Une fois diplômé, vous pouvez également travailler en tant que technicien biologiste ou technicien de recherches par exemple. 

Dans quelles entreprises peut-on postuler pour un BTS Analyses de Biologie Médicale en alternance ?

Si vous avez décidé de suivre un BTS ABM alternance, vous pouvez postuler dans plusieurs types d’entreprises : 

  • Laboratoire d’analyses médicales privé : Si vous faites votre alternance dans ces établissements, vous aurez l’opportunité d’acquérir des connaissances sur des analyses variées, comme les tests sanguins ou urinaires par exemple. 
  • Laboratoire de recherches : Privés ou publics, les laboratoires de recherches vous permettront de participer à des projets de recherche scientifique dès votre alternance. Vous pouvez par exemple travailler sur la biologie moléculaire ou encore sur la génétique. 
  • Laboratoire hospitalier : Les hôpitaux ont des laboratoires internes, qui vous permettront de vous former à des analyses plus complexes, notamment sur des pathologies spécifiques. 
  • Entreprise pharmaceutique : La plupart des entreprises pharmaceutiques disposent de leur propre laboratoire, dans lequel sont réalisés des tests sur des échantillons biologiques. En faisant votre BTS ABM alternance dans ce type de structure, vous aurez déjà une solide expérience dans le secteur des biotechnologies. 

Quelles poursuites d’études après un BTS ABM alternance ?

Vous avez la possibilité de continuer vos études après un BTS Analyses de Biologie Médicale si vous le souhaitez. Vous pouvez intégrer une licence universitaire ou professionnelle en biotechnologies, contrôle qualité ou bien en microbiologie. Ces formations vous permettront de renforcer vos connaissances scientifiques. 

 

Vous pouvez également poursuivre vos études au sein d’écoles supérieures en intégrant un bachelor. Ce type de formation combine des cours théoriques et pratiques pour préparer ses étudiants au monde professionnel. L’école scientifique Horizon propose notamment un bachelor responsable QHSE dispensé en un an. 

Pourquoi suivre un BTS ABM à Strasbourg ?

Intégrer un BTS ABM à Strasbourg est une réelle opportunité, tant sur le point de vue professionnel que personnel. A Strasbourg, vous pouvez profiter d’un cadre de vie agréable et rythmé par de nombreux événements tout au long de l’année. La région strasbourgeoise abrite de nombreuses entreprises et centres médicaux de renom, ce qui est un réel atout pour vos recherches de stages et d’alternance. La position de la ville, au carrefour de l’Europe, vous permet également de trouver des opportunités professionnelles dans les pays voisins, tels que l’Allemagne et la Suisse.